Le projet




IL est là, il évolue selon les rencontres, les conseils, il accueille les idées, les coups de main, les propositions de participation, de coopération... 
"L'utopie est une histoire de femmes et d'hommes qui ne veulent pas voir s'éteindre la flamme..."

     Qui sommes-nous? Au départ deux femmes, une ici et une ailleurs, porteuses de projets, de compétences diverses, parfois complémentaires, désireuses de construire sur des modes collaboratifs, ... des rencontres, d'autres rencontres, des échanges plus tard, la décision de créer l'association s'impose.


Dans cette association, il est question Ici comme Ailleurs de concrétiser nos rêves, de mettre nos projets, nos utopies en œuvre, de vivre nos territoires en toute éthique, en respectant les lieux et leurs habitants, la nature et ce qu'elle nous offre. Seules, ls, nous limitons nos projets à nos compétences, nos savoirs faire propres. Associés, nous complétons nos idées et les enrichissons de nos expériences communes. En créant ce lien associatif, nous élargissons le champ des possibles.

Ubuntu, " je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

La notion de territoires est vaste. Pour certaines, il peut être question de petites productions paysannes : maraîchage biologique, culture de plantes médicinales, élevage, apiculture...
pour d'autres de l'accueil de publics différents, des projet de création artistique, des formations...
Le territoire commun, c'est l'alternative, c'est la conviction qu'il est possible de créer, de produire, de vivre bien dans le respect de l'autre et de l'environnement.
S'associer, c'est mettre nos réseaux en commun, nous entraider aussi bien lors d'un chantier collectif ou collaboratif que pour monter un dossier de demande de subventions. Nous relier, c'est faire circuler l'information, trouver des débouchés à nos productions, mutualiser nos formations, enrichir nos savoirs faire.

Un an après sa création le réseau fonctionne toujours dans l'idée et les échanges, cependant les projets de Bugarach sont en attente de jours meilleurs... ce qui ne saurait tarder... à Beausoleil  petit à petit, nous construisons ce que nous pourrons appeler un "éco-lieu" d'agri et non agri-cultures.. les "jardicultures". Nous vous en retraçons les principales réalisations sur ce blog. Actuellement nous travaillons à:

- Installation en petit maraîchage bio et sans arrosage (en cours avec le soutien de Cap 44, organe de la Confédération paysanne).
- Plantation des fruitiers et haies mellifères. 
- Réhabilitation et transformation de l'habitat principal et des bureaux à Beausoleil (en cours)
- Aménagement de logements de passage pour les woofeuses et woofers.
- Préparation du camping à la ferme, avec possibilité de cultiver une petite parcelle de 50 à 100 m2 à l'année : ouverture prévue l'année prochaine.
- Préparation au montage du projet apiculture dans les marais: recherche de partenaires.
- Installation de petits potagers familiaux à la demande (Aups...)
- Préparation à l'aménagement d'une parcelle réservée aux formations: recherche de partenaires.
- Préparation à la création d'un lieu de spectacle dans le champ (théâtre, concerts, bals, stage de danse et musique): ouverture prévue 2014 (partenaires bienvenus).

Et toujours installation Ici et ailleurs de potagers familiaux ou plus importants à la demande...